Mon histoire

S'organiser?




Hi guys !

Si vous avez lu quelques-uns de mes articles, vous avez dû vous rendre compte que j'adore l'organisation : j'adore découvrir des nouvelles techniques (vous pouvez d'ailleurs checker mes articles sur Marie Kondo et Avalez le crapeau ! sur le blog) et j'ai tendance à l'achat compulsif quand il s'agit d'acheter des carnets (avec la méthode Konmari je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais au moins une dizaine de carnets non-utilisés, whoups).

Ma première année de prépa touchant à sa fin, j'ai testé pas mal de manières de m'organiser, planifier mon travail et m'organiser avec mes affaires. J'ai donc tiré quelques conclusions sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, et les voici :

1. Rassembler toute son organisation

Personnellement je n'utilise que deux carnets : un agenda et un espèce de pseudo bullet journal

L'agenda : j'y note toutes les deadline que j'ai à respecter et les choses importantes. Je le consulte à chaque fois que je fais mes plannings du coup je suis sûre de ne rien oublier

Le carnet : je l'utilise à l'endroit pour faire des échéanciers (j'expliquerai après ce que c'est) et à l'envers pour noter tout ce que j'ai à faire (vraiment tout, du RDV chez le dentiste au DM de maths en passant par faire le ménage). Ça permet de visualiser tout ce que l'on a à faire (ça fait peur des fois) et de savoir quoi planifier (bah oué tu veux planifier quoi si tu sais même pas ce que t'as à faire?)

Les échéanciers : je les utilise pour les gros trucs comme les DS de maths. Je vous mets un exemple juste en-dessous en photo. L'important, c'est de trouver le juste milieu : ne pas trop en mettre pour ne pas se démoraliser mais en mettre assez pour bien maîtriser les bases.


2. Diluer le travail 

La mémoire à long terme est fondée sur la répétition, c'est pourquoi il est préférable de travailler par petits morceaux (bon pas trop petits non plus) mais régulièrement. L'exemple des verbes forts en allemand ou en anglais est parfait pour illustrer cela : en les apprenant tous d'un coup (bon courage pour faire ça d'ailleurs, j'en suis incapable), votre mémoire sera beaucoup moins performante dans le temps, alors que si vous répétez régulièrement, vous vous en souviendrez encore dans 10 ans (checker la courbe d'Ebbinghaus, elle illustre très bien cela (je la mets juste en-dessous)).


De plus, il est toujours plus facile de se dire "bon je vais apprendre 10 verbes" que "bon je vais apprendre 200 verbes" : cela diminue également la procrastination.

3. Planifier... mais pas trop ! 

J'adore planifier et j'ai eu recours à toutes sortes de méthodes depuis le bac. D'ailleurs parlons du bac : par exemple en maths, j'ai utilisé un livre d'exercices pour réviser, je comptais faire tous les exercices qu'il contenait (soit environ 400 exercice : il est bien inutile d'en faire autant). En en faisant même pas la moitié j'ai réussi à avoir plus de 15. La morale que j'en ai retenue? Planifier trop est inutile, engendre du stress (parce que vous ne réussissez pas à tenir votre planning) et peut s'avérer inefficace, car certaines choses plannifiées ne sont pas essentielles : il faut prioritiser. Pour cela, je vous conseille le livre Avalez le crapeau, qui est une méthode de priorisation pour être le plus efficace possible (voir le point 7).

De plus, au début de l'année je planifiais toute ma semaine en une seule fois. Autant dire que je n'ai jamais terminée une seule de ces listes : en accumulant un peu de retard chaque jour, je finissais par ne pas faire un à deux jours de travail. En fait, je planifie toujours une semaine à l'avance, mais je mets mes to-do sur des post-it (un par jour) avant de les recopier sur mon planning : je peux ainsi facilement enlever certaines taches qui ne sont pas indispensables et ainsi tout de même terminer mes check-lists. 

4. L'appat du gain

En fait, c'est juste le principe de récompense : on se dit "j'aurais le droit de faire ça quand j'aurai terminé ça ". Après, cette méthode nécessite tout de même une certaine discipline (ne vous inquiétez pas, ça se travaille).

5. Trouver sa méthode d'apprentissage

J'ai essayé pendant des années d'apprendre comme mes potes qui avaient une mémoire visuelle. Bah, ça n'a jamais marché. Une fois que j'ai compris comment faire (enfin plus ou moins, j'y travaille encore) c'est allé tout de suite beaucoup mieux. 

Si jamais vous vous demandez si vous êtes plutôt visuel ou auditif, vous pouvez checker cet article, qui résume bien la question.

Il est également important de trouver une routine d'apprentissage : je me souviens encore lorsque j'étais plus jeune, je passais plus de temps à faire des recherches sur comment apprendre qu'à apprendre mes cours, parce qu'à chaque fois que je me disais "ok j'apprends mon cours" je ne savais même pas comment m'y prendre (pas très productif je sais). 

6. Travailler en priorité ce dans quoi on a des difficultés

Ouais je sais celui-là est pas ouf. Plutôt obvious même. Mais assez rarement appliqué en fait. Et si quelque chose ne marche pas, il faut changer de méthode de travail : essayez de trouver quelqu'un qui avait les mêmes difficultés que vous et demandez-lui comment il s'est améliorer.

7. De manière générale, prioriser

C'est super important. Parce que terminer une to-do liste énorme, c'est souvent impossible. Mais faire les trucs les plus importants de cette liste, ça c'est possible.
C'est d'ailleurs l'objet du livre Avalez le crapaud ! (j'ai déjà écrit un article dessus, vous pouvez le consulter ici).
La méthode est assez simple : on classe les éléments en 4 catégories : 
  • A : les choses les plus importantes, urgentes 
  • B : les choses importantes mais moins que les A, possibilité de les reporter un peu
  • C : des trucs à faire, mais qui sont moyen importants
  • D : pas importants du tout
Une fois classées en catégories, classez l'intérieur des catégories avec des numéros. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à suivre l'ordre d'accomplissement de vos tâches et vous verrez votre productivité augmenter grandement.


8. Ne pas culpabiliser

C'est complètement inutile et ça crée juste du stress en plus. Vous avez pas travailler, d'accord, mais réfléchissez à ce que ça vous a apporté d'autre : vous reposer, passer du temps en famille par exemple. 


Voilà, c'était mes petits tips, j'espère que vous avez apprécié, j'ai essayé de rendre l'article le plus complet possible ! N'hésitez pas à me faire des retours si jamais vous testez cette méthode, et sur ce, à la semaine prochaine !

Ah oui, et voilà un lien vers mes réseaux :


Have fun, see you soon !
Smileinthegarden

Aucun commentaire

Write it here

Popular Posts