Mon histoire

Père riche père pauvre






Holà!
Aujourd'hui je vous retrouve pour parler d'un livre plutôt connu (sans blague Manon il était 5 ans sur la liste des bestseller du NY Times).

Et si être riche n'était qu'une question d'éducation ? C'est ce que soutient Robert Kiyosaki  dans ce livre. Il pense que même si avoir un capital duquel partir pour se lancer dans la vie peut aider, ce n'est pas déterminant : il prend l'exemple de cinq millionnaires des années 30 qui ont fini ruiné dix ans plus tard.

Ce livre est vu par beaucoup (dont le NY Times) comme la base des livres d'éducation financière. Je suis d'accord avec cela : il apporte une véritable méthode sur la maitrise de l'argent et la manière de l'utiliser à son profit. Cependant, même s'il donne une bonne approche des principes de base, il n'est pour moi pas assez complet sur certains points. Mais il est vrai que c'est une première approche du sujet qui présente tout, et qu'il y a des livres plus complets sur les sujets à approfondir. 

J'ai personnellement bien aimé la manière dont les concepts sont approchés : le livre est divisé en différentes séquences, une pour chaque concept à intégrer. Pour chacune de ces séquences, l'auteur part d'une expérience pour aborder le sujet et l'illustre à l'aide de schéma, ce qui facilite grandement la compréhension. À la fin de chaque séquence, il y a des questions à se poser, pour vraiment changer soi-même son rapport à l'argent et ce qu'il y a à retenir de la séquence. 

Le concept principal est de laisser l'argent travailler pour soi, en acquérant ce que l'auteur appelle des actifs : ce sont des investissement, un placement qui rapporte de l'argent. C'est quelque chose qui est vraiment énormément abordé dans le livre, mais paradoxalement de manière superficielle : l'auteur n'explique pas par exemple la démarche précise à faire pour en acquérir. 

Si vous voulez vous lancer dans la quête de la richesse, je vous conseille de commencer par ce livre, puis de le compléter avec des ouvrages plus précis une fois que vous l'aurez lu.

Voila, j'espère que cette review vous aura plu ! N'hésitez pas à commenter quel titre de livre vous aimeriez retrouver sur le blog !

Ah oui, et voilà un lien vers mes réseaux :


Have fun, see you soon ! 
Smileinthegarden

Aucun commentaire

Write it here

Popular Posts