Mon histoire

La magie du rangement | Marie Kondo


Hi guys !
Comme pas mal de monde en parlait sur instagram, j'ai décidé de le lire moi aussi : le fameux livre de Marie Kondo !
Comme le titre le laisse entendre, c'est un livre sur le rangement : en fait c'est une méthode générale qui permet en quelque sorte de ranger n'importe quel endroit.

La méthode consiste en trois étapes :

  1. rassembler tous les éléments que nous possédons d'une même catégorie dans un même endroit
  2. se munir d'un sac poubelle et trier avec le critère suivant : est-ce que j'aime vraiment cet objet? Durant cette étape, il ne faut pas encore penser à ranger, il faut juste trier les éléments que nous rangeons en deux piles. 
  3. ranger de manière pratique : par exemple le habits dans des tiroirs. Les manières de ranger sont explicitées dans le livre, et plus en détail dans le second livre, il serait donc compliqué de toutes les résumer ici, c'est pourquoi je vous conseille vivement de lire le premier livre avant de vous lancer dans un rangement.

Dans le cas des vêtements, j'ai préféré donné les miens à une association que de les jeter, vous pouvez faire de même, mais n'essayez surtout pas de les refourguer à quelqu'un (à votre soeur par exemple) en lui disant "si tu ne le prends pas il ira à la poubelle"!


Alors j'ai remarqué deux choses avec ce livre :

  • pour moi, certains points de vue sont un peu "excessifs" : étant japonaise, elle ne dispose que d'espaces très "petits" : cela signifie qu'elle doit jeter beaucoup pour pouvoir avoir de l'espace pour bouger. Pour moi, tous ces conseils ne sont pas à appliquer à la lettre : elle conseille par exemple de réduire sa collection de livres à une trentaine : ce serait impossible pour moi par exemple !
  • j'ai commencé à tester quelques uns de ses conseils, et elle a raison : être dans un espace ordonné permet d'avoir l'esprit plus claire
Par contre elle conseille de tout faire en une fois : ça a clairement été impossible pour moi. J'ai trois chambre (oui c'est étrange, mais je suis étudiante et mes parents sont divorcés), ce qui fait qu'il a été impossible pour moi de tout faire en une fois. Mais si vous êtes dans mon cas, vous pouvez très bien ranger par types d'objets comme elle le conseille. 

J'ai également remarqué que je n'utilisais pas bien mes rangements, notamment parce que j'avais beaucoup trop d'affaires : par exemple, j'utilisais mes tiroirs pour stocker des affaires que je n'utilisais jamais, ce de quoi il résultait que je n'avais nulle part où stocker les affaires que j'utilisais souvent, ce qui faisait que ma chambre était toujours en bordel.
Pour vous motiver, vous pouvez suivre les comptes Instagram @konmari.co et @mariekondo.

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de vous lancer dans votre rangement de printemps, si vous vous lancer dans un rangement grâce à cet article, vous pouvez partager vos photos avec #konmariexsmileinthegarden.

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux : 

My Pinterest: https://www.pinterest.fr/smileinthegarden/pins

Have fun, see you soon !
Smileinthegarden

Aucun commentaire

Write it here

Popular Posts