Mon histoire

Se lever tôt pour changer de vie?




Hi guys !
Depuis la rentrée de septembre, je me lève une heure plus tôt que d'habitude (donc à 5h30) pour pratiquer le miracle morning. C'est un concept qui a été trouvé par Hal Elrod, qui a vécu de multiples péripéties dans sa vie (accident de voiture qui l'a totalement paralysé, banqueroute, dépression), je vous conseille d'ailleurs vivement de lire son histoire, qui est très inspirante (elle est au début du livre, sinon vous pouvez la trouver ici) et qui est à présent un auteur et un coach en développement personnel mondialement connu qui fait des tournées à l'international. 

Revenons en à nos moutons : se lever avant 6h du matin.
La première question est pourquoi?
En fait, cela permet déjà de ne pas se lever suivant une contrainte sociale ou professionnelle, mais pour faire des choses pour soi : la motivation à se lever est bien plus grande à ce moment là. 

Ensuite, que fait-on pendant une heure?
La routine est entièrement personnalisable, mais est basée sur six life SAVERS : 
  • S pour silence : la méditation. J'ai commencé à méditer pendant ma deuxième année de lycée, sans m'y consacrer vraiment, sur une base pas vraiment régulière. Je me rendais compte que j'étais un peu plus calme, sans que cela se remarque vraiment puisque je n'en faisais pas assez régulièrement. Puis j'ai fait des recherches sur la méditation et je me suis rendu compte qu'une grande partie des personnes qui ont réussi leur vie la pratique, ce qui m'a motivé à en faire bien plus régulièrement.
  • A pour affirmation : fixer ses objectifs et se les rappeler chaque matin, pour avoir la vie que nous voulons vraiment. Le concept est assez simple : avant de commencer le miracle morning, il faut faire un brainstorming, pour réfléchir à ce que nous voulons vraiment être et tout noter sur du papier. Si vous êtes encore sceptique, je vous conseille de lire Le Secret, de Rhonda Byrne.
  • V pour visualisation : une fois quoi a affirmer ce qu'on veut être, il faut l'imaginer. Imaginez-vous en train d'être ou de faire tous les contenus de vos affirmations.
  • E pour exercice : simplement faire dix minutes de sport chaque matin, pour être bien réveillé
  • R pour reading : combien de livres avez-vous déjà commencé puis vite abandonné par manque de temps ? En lisant simplement dix pages chaque matin, vous serez surpris du nombre de livres que vous réussirez à lire. Hal Elrod conseille aussi de relire les livres tout de suite après les avoir fini et de les annoter lorsque c'est possible, surtout les livres de développement personnel. Cela permet de mieux assimiler leur contenu.
  • S pour scribing : tenir un journal. Cela peut paraitre étrange, mais c'est la meilleure manière de rester concentré sur ses objectifs et de constater leur avancement. 
  • Et le meilleur pour la fin : cette routine est personalisable.
Comment personnaliser sa routine?
Réfléchissez à une activité que vous voulez commencer, mais que vous n'avez en temps normal pas le temps de faire, une chose dans laquelle vous voulez vraiment vous lancer. Beaucoup de gens commencent à écrire le livre qu'ils ont toujours voulu écrire, d'autres tiennent un blog. À vous de trouver ce que vous voulez faire. 

Comment tenir sa routine matinale sur la durée?
L'important est de passer les 30 jours : les trois premiers jours, vous serez motivés à vous lever, puis les jour 4 à 10 seront un enfer, et vous commencerez à vous y habituer entre les jours 11 et 30. Vous pouvez télécharger le kit du débutant ici d'ailleurs.

Mon expérience
Étant en prépa, c'est cette routine qui me permet de prendre du temps pour moi et de faire des activités que je ne prendrais pas le temps de faire sinon, comme tenir mon blog ou faire du yoga. C'est aussi très motivant : en se levant une heure plus tôt, on n'a pas l'impression de se lever pour aller en cours par exemple, mais on se lève pour soi. Personnellement je suis aussi plus productive pendant ma première heure de travaille de la journée, puisque je suis alors bien réveillée. Cela me permet également d'affronter le stress plus facilement, notamment grâce à la partie méditation.


Le livre
Je pense que c'est un des livre qui a changé ma vie : j'ai toujours dormis beaucoup (souvent plus de 9h par nuit, même au lycée), et me suis toujours levée tard, même lorsque j'avais l'intention de me lever tôt par exemple. Ce livre m'a donné une nouvelle vision du matin.
Concernant l'écriture, des amis à moi ont trouvé qu'il était écrit "à l'américaine", et c'est vrai. Cependant, ça ne m'a pas dérangé, car l'écriture est particulièrement fluide et les étapes s'enchainent logiquement.

Et puis comme dit le proverbe : l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

J'avais déjà écrit un article court sur le miracle morning (que vous pouvez trouver ici), mais qui parlait plutôt uniquement du livre. Dans celui-ci, je tenais à développer mon expérience avec cette routine et à la décortiquer.

J'espère que cet article vous aura plu, vous pouvez laisser un commentaire ou le partager sur les réseaux sociaux si c'est le cas (les images sont directement dirigeable vers Pinterest), et vous abonner en haut de la page. Merci de m'avoir lue!

Have fun, see you soon!
Smileinthegarden


Aucun commentaire

Write it here

Popular Posts