Mon histoire

Fans de la vie impossible, Kate Scelsa l Book review

"Ensemble ils n'ont plus peur. Ensemble ils ne sont plus seuls"


Mira a survécu à une dépression et à une tentative de suicide et essaye de survivre, de se débarrasser de ses pensées noires. 
Sebby et Jeremy ont été victimes d'homophobie, dans des conditions assez différentes.

Le début d'année s'annonce difficile, mais ils font comme ils peuvent, et quand Mira et Sebby rencontrent Jérémy, tout devient un peu plus facile.


C'est un roman qui se lit d'une traite: chaque personnage est lié à un pronom personnel et chacun expose son point de vue. Les chapitres alternent de l'un à l'autre. 
Il m'a beaucoup touché dans le sens où les personnages sont attachants, mais aussi parce qu'il aborde des sujets que je trouve des plus importants, comme l'homophobie et l'ampleur des dégâts qu'elle peut provoquer (autant physiques que sur la personnalité), mais aussi la santé mentale. Ce livre traite de la dépression du point de vue interne de Mira, et non pas du point de vue des personnages "spectateurs" et on comprend au moins un peu la bataille qu'elle mène contre elle-même. 

De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ce livre dans le sens où il se lit facilement et que l'histoire est intéressante, mais j'ai eu du mal avec certains passages, où l'identification du lecteur devient plus compliqué car les personnages vivent comme dans un monde à part. Il n'en est cependant pas moins un véritable coup de coeur. 

Vous pouvez le trouver ici: http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Scripto/Fans-de-la-vie-impossible




Smileinthegarden






    Aucun commentaire

    Write it here

    Popular Posts